Les étapes du déménagement, des démarches à la déco
L’énergie dont votre foyer a besoin
Qu’est-ce que le tarif jaune et en avez-vous besoin ?
Vous êtes sur le point de déménager et de nombreuses questions vous taraudent, notamment à propos de votre futur apport en électricité et autres énergies. Peut-être avez-vous entendu parler du tarif jaune, sans réellement savoir de quoi il s’agit. Jusqu’en 2016, le tarif jaune se situait entre le bleu, destiné aux particuliers et aux petites entreprises, et le tarif vert concernant les industries. Le tarif jaune, qui était avant tout proposé aux professionnels, est désormais caduc depuis la libéralisation du marché de l’électricité. Aujourd’hui, on parle de « profil tarif jaune », toujours pour les entreprises détentrices d’un compteur d’une puissance comprise entre 42 et 240 kVA.Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?
Compte tenu de cette libéralisation du marché de l’électricité, vous avez donc accès à de nombreuses offres de diverses sociétés électriques et/ou de gaz comme EDF, Eni, Engie ou Total Direct Energie. Pour différencier chaque formule possible pour votre logement, il est judicieux de regarder le prix de l’abonnement, le prix du kilowatt-heure, la qualité du service client, la tarification heures creuses et pleines, l’utilisation d’énergie renouvelable, etc. Toutefois, il est plus simple d’utiliser un comparateur en ligne que vous pouvez retrouver ici afin de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher.Procédez par ordre d’importance pour chacune des étapes de votre déménagement
Avant la remise des clés, les démarches sont variées, suivez donc scrupuleusement les étapes d’un déménagement. Renseignez-vous au maximum à propos du logement avant d’envisager votre installation. Les compteurs sont-ils coupés ? Le logement est-il raccordé ? Si nécessaire, organisez plusieurs jours avant l’emménagement, l’intervention d’un technicien, ce qui vous permettra d’ouvrir les contrats relatifs auprès de vos futurs fournisseurs d’énergie et d’accès au réseau. Autres démarches administratives, vous allez devoir signaler votre changement d’adresse auprès de tous les organismes, soit par le biais d’un formulaire en ligne, soit par téléphone ou par courrier. Dans le doute, n’hésitez pas à faire une demande de suivi de votre courrier auprès des services postaux pour qu’aucune lettre ne se perde.
Toutefois, l’étape principale demeure le déplacement de vos biens d’un logement à l’autre. Que vous fassiez appel à un déménageur professionnel ou que vous louiez un véhicule utilitaire, songez à faire la demande plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance, pour remplir vos cartons en toute tranquillité. Lors de certaines périodes, comme en septembre, l’afflux des déménagements peut compromettre la réservation d’un camion.
N’attendez donc pas le dernier moment !
Avant le jour J si vous avez les clés de votre futur logement quelques jours ou semaines avant c'est le moment de repeindre les murs, changer le parquet ou le carrelage. Ce sera bien plus facile sans vos meubles et affaires. Cela peut être l’occasion de songer à changer votre électroménager pour des classes plus économiques, de moderniser vos équipements et de penser à votre future décoration intérieure. Exit la vieille étagère , on investit dans du neuf, du beau et du plus durable pour une belle décoration soignée et moderne ! Découvrez davantage de détails sur les étapes du déménagement ici.